Rapport du Plaidoyer des Organisations de la Société Civile Congolaise Oeuvrant dans le Secteur des Ressources Naturelles Pour la Finalisation de la Renégociation des Contrats Miniers en RDC

December 21st, 2015

La société civile Congolaise qui œuvre dans le secteur des ressources naturelles est engagée à suivre le processus de renégociation des contrats miniers entre l’état Congolais et les entreprises minières. La société civile suit ce processus depuis la revisitation des contrats. 

Le but poursuivi par la société civile en s’engageant dans ce plaidoyer de renégociation des contrats miniers est d’amener les parties impliquées au processus d’arriver à se mettre d’accord dans les négociations pour l’intérêt de toutes les parties afin de trouver un dosage équilibré entre l’activité économique, le respect de l’environnement, les préoccupations sociales et de bons systèmes de gouvernance. Dans le cadre de ce plaidoyer, la société civile a entrepris beaucoup d’actions pour pousser les entreprises minières et l’état Congolais à aller jusqu’au bout avec le processus dans la transparence.  Dans le cas particulier la société civile est intéressée au blocage dans les négociations entre d’une part le gouvernement Congolais et Tenke Fungurume Mining, TFM en sigle et d’autre part entre le gouvernement Congolais et Kingamyambo Musonoi Tailings en sigle KMT. De ces deux contrats, le contrat TFM est le plus important et stratégique pour le pays.

Country: 
Work: 
Sectors: